FURETS Santé, maladies, bobos du quotidien

Aller en bas

FURETS Santé, maladies, bobos du quotidien

Message par camelia le Mar 1 Déc - 17:49

CONTRACEPTION

La furette atteint sa maturité sexuelle vers 8/10 mois et/ou au printemps suivant sa naissance. Une furette en chaleur qui n'est pas fécondée peut en mourir.
En effet, cela entraîne une sécrétion d'œstrogènes importante et continue (appelé aussi aplasie médullaire ou encore anémie aplasique). Cela entraîne également une déficience de la moelle osseuse et nos louloutes ne survivent pas à cette montée d'hormones.

Pour éviter cela il existe 2 méthodes, la plus connue est la stérilisation. Elle est efficace et coûte entre 130 et 170e selon les vétérinaires. A savoir que dans de rares cas celle ci peut entraîner la rémanence ovarienne (manifestations œstrales chez les femelles stérilisées) et un cancer des glandes surrénales.

Aujourd'hui il existe l'implant de GnRH . Il bloque les chaleurs de la femelle. De la taille d'une puce électronique, il s'applique de la même façon et coûte entre 70 et 90€. Il se change tous les 1 ans et demi.
Certes, à la longue l'implant devient moins rentable, mais celui ci n'entraîne aucune maladie.
Il existe également un autre moyen d'échapper à la rémanence ovarienne: l'ovariectomie (ablation des ovaires).

Pour le mâle, la maturité arrive vers 11 mois ou comme pour les femelles; au printemps suivant la naissance. Pour le mâle, la castration n'est pas obligatoire. Beaucoup de personnes font castrer leur furet en croyant que cela atténuera l'odeur alors que celle ci le rend juste stérile et n'enlèvera pas les désagréments de la période du rut.
Chez le furet, l'implant atténuerai l'odeur et le poil deviendrai moins gras pendant cette période.


Dernière édition par Mademoiselle le Dim 11 Juil - 19:45, édité 3 fois (Raison : Correction des fautes et aération du texte)
avatar
camelia
Petit habitué
Petit habitué

Messages : 294
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum